Voyager pratique

Published on janvier 3rd, 2015 | by Antoine

2

Préparer son tour du monde

Effectuer un tour du monde nécessite une préparation minutieuse et longue qui doit généralement être réfléchi des mois, voire des années avant le début du voyage. De nombreux aspects sont à prendre en considération: le parcours, la durée, le budget, le type de tour du monde, le logement, les visas, les bagages, …

 

Les premières questions à se poser

Tout d’abord, il vous faut réfléchir de quelques éléments primordiaux à connaître longtemps à l’avance. La disponibilité pour se lancer dans un tour du monde doit constituer le premier point à s’occuper. Un tour du monde dure en moyenne entre 9 et 12 mois selon les voyageurs. Durant cette période, votre vie professionnelle sera mise entre parenthèse. Vous devez donc penser au temps qui succédera ce tour du monde.

Le choix d’un parcours global doit ensuite être mûrement réfléchi, selon vos envies et sa faisabilité. Classiquement, la traversée de l’Asie  reste un choix incontournable à faire. Ensuite, libre à vous de poursuivre ce voyage en Océanie, en Amérique de Sud, en Amérique du Nord ou en Afrique. Un minimum de trois continents paraît raisonable.

Rizières - Asie

 

 

Lorsque le parcours est plus ou moins défini, il faut se concentrer sur le budget à allouer à ce long voyage. Dans ce budget doit se trouver principalement les billets d’avion et autres moyens de transport, les frais de logement, les visas, une approximation des repas, l’équipement, le matériel électronique, l’assurance ou encore les autres dépenses prévues sur place.

Un autre point primordial à se poser consiste à savoir si vous voulez prendre les services d’une agence spécialisée dans les voyages au tour du monde ou si vous voulez tout gérer par vous-même.

 

La préparation détaillée du voyage

Lorsque les questions d’ordre général ont été posées, il vous faut préparer votre voyage d’une manière plus détaillée. Ainsi il est souhaitable, par exemple, de réserver vos billets d’avion quelques mois à l’avance. Il en va de même pour le logement, même si cela peut se faire plus au fur et à mesure.

 

 

Klimandjaro - Afrique

Un choix détaillé de votre itinéraire est donc indispensable à déterminer rapidement pour pouvoir effectuer toutes ces réservations. Ainsi, à vous de décider des pays à traverser et la durée du séjour dans chacun d’entre eux. N’oubliez pas de prendre en compte les saisons météorologiques, surtout en Asie et dans les autres pays près de l’équateur.

Andes - Amérique du Sud

 

Vous avez également à vous préoccuper des visas nécessaires pour traverser certains pays, ainsi que des vaccins à faire et des assurances à souscrire.

Les équipements et fournitures à prendre avec vous sont aussi à prévoir. Tout cela dépend principalement du type de tour du monde, en mode randonneur ou voyageur classique par exemple, et de votre capacité à voyager avec un certain poids en plus.

 

Quelque soit vos choix, un tour du monde est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie. En plus du partage des autres cultures, des somptueux paysages et des traditions locales, les imprévus de ces voyages sont souvent là pour vous faire encore plus croire que notre planète est belle.

 


About the Author



2 Responses to Préparer son tour du monde

  1. Aurore says:

    Réserver les logements et les transports à l’avance?
    Les deux premières étapes peut être, et les grandes lignes surement (billets d’avion d’un continuent à l’autre éventuellement) mais je pense que réserver les logements à l’avance c’est un peu dommage vu que ce type de voyage est justement la possibilité, d’enfin, profiter de la liberté que la vie quotidienne ne nous offre pas 😉
    Belle journée !

  2. Pingback: S’aventurer en Namibie à travers la randonnée équestre - Travel reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑