Voyager pratique Frais bancaires en voyage

Published on novembre 23rd, 2017 | by Antoine

0

Limiter ses frais bancaires en voyage !

Les frais bancaires en voyage peuvent vite grimper. Sur un voyage d’un mois à l’autre bout du monde, les frais liés à des retraits de cash ou à des paiements par carte bancaire peuvent grimper. 20, 30 ou même 50 euros au total semble être le budget frais bancaires pour de nombreux voyageurs.

Pourtant, il existe plusieurs astuces pour limiter les frais bancaires en voyage.

Dans ce billet du blog, je vous donne mes conseils pour réduire vos frais bancaires.

 

 

Changer du cash pour limiter les frais

Partir avec des euros en poche pour les changer dans un bureau de change une fois arrivé : la bonne vieille solution ! Et c’est toujours l’un des meilleurs moyens d’éviter les frais bancaires.

Il suffit juste de bien choisir son bureau de change et d’éviter les bureaux facturant des frais trop élevés. Souvent dans les aéroports par exemple.

Néanmoins, cette solution s’avère vite limitée si vous voyagez longtemps. Il n’est pas forcément recommandé de partir avec des grosses sommes d’argent en cash. Cela réduit vos frais bancaires mais le risque de vol est tout de même bien présent ! Ou même de simple perte …

Il est donc toujours primordial de partir avec des euros, ne serait-ce que par sécurité, en cas de problème avec votre moyen de paiement.

Changer ses devises

Partir avec du cash est donc une partie de la solution mais ne peut pas suffire.

Dernier point sur le sujet, il est possible de changer ses devises en France. Néanmoins, les frais facturés par les bureaux de change sont souvent assez élevés en France. Changer ses devises sur place est donc préférable.

Pour choisir un bureau de change avec un bon taux, la meilleure solution est de vous renseigner sur le cours de la devise du pays visité avant votre voyage. Vous pouvez prendre connaissance du taux sur cet excellent site : http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

 

Choisir une banque adaptée au voyage

Point crucial pour limiter ses frais bancaires en voyage : choisir une banque adaptée aux voyages.

Les banques physiques telles que BNP, Société Générale ou encore Crédit Mutuel sont de véritables boulets pour les voyageur. Les frais liés à des transactions en devises sont très élevés et totalement inadaptés aux voyageurs.

Désormais, il existe de nombreuses banques en ligne proposant des frais bancaires très réduits pour les voyageurs, voire nuls !

Choisir une carte bancaire pour voyager

Avant de vous lancer dans vos voyages, il faut donc vous poser la question de la banque à choisir. Pour cela, je vous recommande de lire cet excellent guide / comparateur pour choisir une banque pour voyager.

Prenez en compte les tarifs de la banque pour les retraits aux distributeurs de billets mais également pour les paiements en devises, en boutique ou en ligne.

 

Payer ses hôtels en ligne, en euros !

Autre astuce : régler un maximum de frais de voyage depuis chez soi.

Les principaux postes de budget pour le voyageur sont souvent le billet d’avion et l’hébergement. Ces 2 dépenses peuvent être réglées en France, sur le net et en euros ! Vous n’aurez alors aucun frais.

A priori, pour le vol vous n’aurez pas trop le choix ! Pour les réservations d’hôtels, certains sites comme Agoda ou Expedia demandent systématiquement le paiement en ligne. Vous n’aurez alors rien à payer sur place lors de votre voyage. Et donc aucun frais bancaire superflu !

 

Attention aux frais liés aux ATM à l’étranger

Lors d’un retrait dans un distributeur de billet à l’étranger, votre banque vous facture des frais, en fonction de ses conditions générales de ventes.

Si vous optez pour une banque avantageuse et adapté aux voyages, ces frais seront nuls ou limités à 1/2%.

Néanmoins, il y a un piège supplémentaire à prendre en compte : les frais facturés par l’ATM.

La banque gérant le distributeur peut facturer des frais supplémentaires. En Thaïlande par exemple, il est courant (voire inévitable) de se voir facturer 200 THB de frais par l’ATM.

Frais bancaires en voyage

Si vous retirez 4000 THB (soit 100 euros), en réalité, votre banque aura un ordre de paiement de 4200 THB même si vous ne récupérez que 4 000 THB au DAB. La différence correspond aux frais bancaires de la banque gérant l’ATM. C’est donc très désavantageux surtout si vous retirez des petites sommes.

Dans certains pays, les frais sont quasi identiques dans toutes les banques. Dans d’autres, il peut y avoir d’importants écarts. Renseignez-vous sur les banques à privilégier dans le pays visité pour les retraits.

 

 

Ces conseils devraient vous aider à y voir plus clair et à limiter les frais bancaires en voyage ! Si vous avez des astuces, partagez les ! Nous sommes tous preneurs de conseils pour éviter de payer ces frais en voyage 😉


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑